lundi 24 septembre 2007

L'éclairage

Principe général de l'éclairage avec EIB/KNX :

Si vous avez déjà quelques connaissances en domotique, vous devez savoir qu'il y a deux sortes de participant sur le bus EIB/KNX, les actionneurs et les capteurs.

Les capteurs envoient les ordres aux actionneurs qui exécutent ces ordres.
Les capteurs sont en général des interrupteurs, des boutons poussoirs, des détecteurs de mouvements, des cellules, des thermostats, des claviers, etc
Tandis que les actionneurs peuvent etre des luminaires ( ampoules, spot, leds, ... ), des volets roulants, des variateurs, des relais, etc

Pour comprendre le principe de fonctionnement, on va s'interesser au cas simple de l'interrupteur et du luminaire que l'on veut associer, en voiçi le schéma de cablage :

En quelques mots, quand on actionne l'interrupteur EIB, l'ordre sera transmis à la lampe par l'intermédiaire du module de sortie qui sera capable d'interpréter la commande de l'interrupteur ( allumer ou éteindre la lampe ).
Si tous les modules de sortie sont regroupés dans une même armoire de cablage, il sera ensuite trés facile de modifier une installation, par exemple, ajouter une lampe à la commande d'un interrupteur ou inverser deux lampes.
Une trés grande souplesse d'emploi qu'il est impossible de retrouver dans une installation électrique classique ( sans l'utilisation de la domotique ).

A la lecture de cette note, vous vous demandez peut etre quel est l'intérêt de mettre des interrupteurs EIB à la place des interrupteurs électriques classiques. Et bien cela est avantageux pour plusieurs raisons, tout d'abords on limite le passage du 220 Volts dans son appartement ou sa maison et puis on apporte surtout une plus grande souplesse dans l'utilisation de l'énergie. Pour faire des économies d'une part car l'on maitrise mieux la gestion de l'éclairage et pour un meilleur confort d'autre part.
Ceci n'est pas négligeable, l'on peut trés bien imaginer en entrant dans sa chambre, d'allumer la lumière de cette chambre, d'éteindre la lumière du couloir d'ou l'on vient et de fermer les volets roulants si ceux ci sont encore ouvert et tout cela en appuyant une seule fois sur l'interrupteur de la chambre.
D'une simple pression sur un interrupteur de sa chambre ou en entrant dans la salle de bain, d'augmenter le chauffage de la salle de bain, d'allumer la radio ou pourquoi pas de mettre en route la cafetière de la cuisine le matin... Enfin bref, les possibilités sont multiples et apportent un meilleur confort d'utilisation.
Tout ceci est entièrement paramétrable et reconfigurable à volonté, en ayant bien sur, le materiel nécessaire pour programmer les éléments domotique.
Si le sujet vous interesse, allez voir le lien suivant : http://www.domogest.fr/eib.htm

Aucun commentaire: