lundi 24 septembre 2007

Petite présentation

Bonjour,

Après avoir fait le constat du peu d'information sur la domotique, j'ai décidé de créer ce blog pour décrire et partager les travaux que je suis en train de réaliser pour construire mon appartement.
Sauf que ce blog sera exclusivement consacré à la domotique, je n'ai pas l'intention de montrer les travaux de construction de l'appart car il y a déjà beaucoup de blogs qui sont consacrés à cela.
Je tiens à faire partager mon experience à venir sur la domotique en utilisant la technologie EIB/KNX.
J'espère aussi avoir l'avis de personne qui sont interessé par la domotique et pourquoi pas, profiter de leur propre experience.
Je ne suis pas un spécialiste de la domotique, alors si vous avez des conseils, des remarques ou des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.

Le premier choix qui a du être fait est celui de la technologie à employer, n'étant pas fana des solutions propriétaires que peuvent offrir certains fabricants, j'ai cherché des solutions normalisées.
J'ai commencé par lire le livre 'La maison communicante' de François-Xavier JEULAND afin d'approfondir mes connaissances en domotique et choisir la technologie à utiliser.
Avec aussi pas mal de recherches sur le net, j'ai vu qu'il y avait deux technologies qui émergeait, le X10 et EIB/KNX.

Le X10 est une solution à courant porteur, c'est à dire que l'information transmise par les éléments domotique sont véhiculés dans les cables électriques, cela est bien pratique quand le cablage électrique a déjà était réalisé, cela évite de tout recabler.

EIB/KNX utilise par contre un bus qui va véhiculer l'information transmise par les éléments domotiques, c'est un cable qui relie tous les éléments domotique entre eux. Il est devenu un standart européeen et beaucoup de constructeurs ont des produits EIB/KNX dans leur catalogue.

Pour une bonne introduction au bus EIB/KNX, consulter ceci : http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/eib/eib.htm

Si vous avez besoin d'une assez bonne introduction à la domotique, je vous conseille de lire ceci : http://www.supinfo.../domotique_futur_proche
http://www.eib-domotique.com/EIB-01.html

Du fait que je pars d'un local vide, entièrement à construire ( sans eau, ni électricité ), mon choix s'est porté sur ce bus EIB.

5 commentaires:

Nicolas Flament a dit…

petites question...

j'ai des volets, des inter simple (ou va et vient)et des variateurs... tous est sur le meme cable bus EIB, ou faut il les dissocier ?

Thierry Gébelin a dit…

Bonjour,

Et désolé de répondre si tard mais à cause de mon déménagement, je n'ai pas eu internet pendant plusieurs semaines.
Oui, tous les participants doivent obligatoirement être connecté sur le bus eib, c'est le principe de ce bus, un participant envoie un télégramme sur le bus pour envoyer un ordre, ce télégramme est 'visible' par tous les participants eib mais seul le destinataire du message traitera l'ordre.

Nicolas Flament a dit…

mais alors comment ca marche avec un volet elec ? il y a 3 fils 1 neutre, 1 monter, 1 descente..., tu as deja cablé ca en EIB ?

Thierry Gébelin a dit…

Il suffit de prendre le module de sortie EIB adéquate, prenons exemple chez hager, tu a le plan de cablage sur le lien suivant :
http://catalogue.hager.fr/resource?app=
CatDownload&name=XP1_TS223_24_F_6T7065B.PDF
en 7 et 9 tu a respectivement la descente et la montée du volet roulant et tu branches le neutre du volet roulant au neutre de l'installation électrique.
Le bus EIB est cablé sur ce module de sortie.
J'espère que cela t'aidera.
Thierry

Nicolas Flament a dit…

ok !!!

si j'ai bien compris le fil du volet va jusqu'a tableau.

sinon dernieres questions, comment ce passe l'adressage des inter ? sur le bus EIB ? chaque module (inter par exemple) envoi un signal pour signifier sa présence ? comment dit on tel inter (comment le systeme le localise) va commander tel scénario, c'est par ordinateur uniquement ? voila... après je ne t'embete plus, enfin j'essaierai ! c'est bien bien sympa de ta part de répondre à mes questions !
nicolas