mardi 16 octobre 2007

Recensement des besoins


Afin de me permettre de choisir mes éléments de sorties, j'ai comptabilisé toutes les lignes électriques qui arrivent au tableau.
En ne tenant compte que des lumières et volets roulants, voiçi le résultat :

18 lignes pour les lumières.
5 lignes pour les volets roulants.

Cela va me permettre de choisir mes modules de sortie pour l'éclairage et les volets roulants. Il faut tenir compte de la panne d'un module de sortie pour ne pas trop pénaliser l'éclairage de l'appartement si un des modules de sortie tombe en panne.
( si vous ne savez pas ce qu'est un module de sortie, allez voir içi ).
Par exemple, si je mets toutes les sorties sur un seul module et que celui-ci tombe en panne, et bien je n'ai plus qu'à allumer des bougies en attendant de remplacer le module. :-)
Il faut donc obligatoirement tenir compte d'une panne et bien équilibrer le nombre de sorties par module afin que cela ne soit pas trop gênant.
J'ai choisi de ne pas mettre des pièces adjacentes sur le même module.
J'ai pu comme cela découper mon appartement en trois zones, il me faut donc au minimum, trois modules de sorties pour commander les lumières.
Pour mes lumières, j'ai un total de 18 lignes électrique découpé en trois zones, il me faudrait donc 3 modules de 6 sorties minimun.
Je choisirai le nombre de sorties suivant ce que propose les fabricants sachant qu'il me faut au moins 3 modules de 6 sorties. D'après ce que j'ai vu chez Hager et Schneider ( Merten ), il y a des modules de 1,2, 4, 8 ,10 ou 12 sorties.
Donc 3 modules de 8 sorties serait une bonne solution en plus, cela me donnerait une possibilité d'extension avec les 6 sorties restantes.
Par contre, il ne faut pas que j'oublie les variateurs, en effet, parmi ces 18 lumières, j'aimerais que pour quelques unes, il soit possible de faire varier leur intensité et comme ce ne sont pas les mêmes modules de sortie, je prendrai un module de sortie qui permet la variation d'intensité lumineuse.

Pour les volets roulants, c'est une autre histoire car je n'ai que 5 volets roulants à piloter, je verrais en fonction des choix que propose les fabricants, s'il éxiste un module de 4 sorties, j'en prendrais deux. Peut être qu'il est prévu de ne pas rester bloquer sur un volet fermé en cas de panne de module. A voir...

3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir votre projet et je suis à la recherche d'informations concernant le KNX. J'aimerais, dans la mesure du possible, avoir une idée du coût et du temps d'installation de votre réseau KNX. Auriez-vous également une idée quant au chiffrage total de votre future installation ?

Bonne continuation pour votre projet.

Julien

Thierry Gébelin a dit…

Bonsoir,

J'ai réservé pour l'instant 3000 € pour l'achat des modules KNX, cela comprends la gestion de la lumière, des volets roulants et d'une partie du chauffage.
Quant au temps d'installation, je ne peux pas en parler pour l'instant car je n'ai pas encore commencé la programmation des modules.
Le chiffrage total ? J'en ai aucune idée, en fait ma future installation va évoluer au fur et à mesure des années, je compte réserver régulièrement un peu d'argent pour cela car j'espère pouvoir gérer du multimédia en faisant de la diffusion multiroom, sonore dans un premier temps et puis après vidéo.
Pour l'instant, je peux simplement dire que pour la diffusion sonore, il me faudra un client léger ( 300 € )et des haut parleurs dans chaque pièce à équiper.
J'espère avoir répondu à vos questions.

Thierry

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !